Suppression d'un poste de Conseiller d'Orientation

Aller en bas

Suppression d'un poste de Conseiller d'Orientation

Message par Pavel le Jeu 1 Mai - 3:41

Une poste de conseiller d'orientation doit être supprimé sur la zone, ci-joint l'argumentaire qu'ils ont fait circuler fin mars et qui vient tout juste de me tomber dans les mains, hum hum ^^

Argumentaire CIO a écrit:
Bayonne, le 31 mars 2008

Les Conseillers d’Orientation Psychologues du CIO de Bayonne et de l’antenne de Saint-jean de Luz

Argumentaire à l’attention des personnels siégeant au CTPA

Le 18 mars 2008, nous avons pris connaissance du projet de suppression d’un poste de Conseiller d’Orientation Psychologue au CIO de Bayonne. Nous tenons à vous faire part de notre étonnement et de notre totale opposition au projet. Nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer cette hypothèse.
A cette fin, nous portons votre attention quelques éléments :

1. Zone d’activité :

Notre secteur d’intervention s’étend d’Hendaye au Sud des Landes (Saint-Martin de Seignanx) et au Pays Basque intérieur (Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Palais)

o 15 000 élèves sont scolarisés dans les 29 établissements publics de second degré de la zone.
30 établissements avec l’ouverture prochaine du collège de Saint-Pierre d’Irube. Notons que dans 17 de ces établissements existent des structures nécessitant une prise en charge particulière (quatre classes de 3ème d’insertion, deux classes de 4ème Aide et Soutien, cinq UPI et six sections donc vingt quatre classes de Segpa)
13 COP sur le CIO de Bayonne pour 17 sections
63 COP sur la Gironde pour 77 sections
[sur la Gironde 63 pour 77 sections équivaudrait à 13,9 COP pour 17 sections sur le CIO de Bayonne]
Dans nos établissements, outre les séances d’information collectives, les conseils de classe, les réunions de concertation diverses, nous avons réalisé environ 6200 entretiens de conseil en orientation. Nous oeuvrons aussi pour ne laisser personne au bord du chemin. Nous participons à ce que certains établissements affichent des taux de sorties sans qualification inférieurs à la moyenne académique.

o Importance de l’enseignement privé au Pays Basque 9000 élèves sont scolarisés dans 30 établissements privés sous contrat du second degré.

Les élèves de ces établissements sont nombreux à être reçus au CIO. En 2006-2007, élèves, famille des établissements publics et privés confondus, 6680 personnes ont été reçues au CIO. Pour cela, l’amplitude horaire d’ouverture au public du CIO de Bayonne est de quarante heures.

2. Activités pratiquées au CIO en plus des rendez-vous et de l’accueil

• Évaluation de niveau et positionnement des élèves nouvellement arrivés en France avant une proposition de scolarisation (83 en 2006-2007).
• Constitution de dossiers de retour en formation initiale pour des personnes ayant interrompu leur scolarité depuis au moins un an (20 en 2006-2007).
• Participation de tous les COP au dispositif Educado (forum des métiers, carrefour des formations)
• Examens psychologiques réalisés pour l’accompagnement et l’orientation des élèves en grande difficulté. Participation à l’élaboration de dossiers pour la MDPH et collaboration avec la secrétaire de la CDOEA hébergées dans les locaux du CIO (163 en 2006-2007).
• Organisation et réalisation d’entretiens de situation au CIO pour les établissements de la ZAP (63 élèves en moyenne par an).
• Accueil et participation à de nombreux groupes de travail de la ZAP : CPSRS*, GASEIP*…

3. A l’heure actuelle nous rencontrons déjà de grosses difficultés en terme de moyens humains en raison du non remplacement des collègues en congé de maladie

Une collègue est en arrêt depuis plus de deux mois à l’antenne de Saint-Jean de Luz. Le fonctionnement du service y repose actuellement sur une collègue contractuelle et une secrétaire à mi-temps.
*Groupe d’Appui et de Suivi des Enfants Intellectuellement Précoces
lus récemment, une conseillère du CIO de Bayonne, victime d’un accident est en congé pour une durée d’un mois et demi, voire jusqu’à la fin de l’année scolaire.
*Commission de Suivi et e Prévention de la Rupture Scolaire

avatar
Pavel

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 28
Date d'inscription : 17/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum