Bilan manif 1er Mai à Bayonne

Aller en bas

Bilan manif 1er Mai à Bayonne

Message par mari le Dim 4 Mai - 19:30

1er Mai, manif à Bayonne...

La Coordination Etudiante et Lycéenne arrive au RDV, 10h30 place St Ursule.
On décide d'aller s'annoncer aux "grands chefs" pour les prévenir de notre présence et confirmer notre place en "tete de cortège" (qu'on nous avait promis). On s'avance vers le délégués CGT... On se présente ... C'est alors que nous tombe dessus une rafale de reproches : "On ne vous a jamais vu en réunion Intersyndicale ... Vous ne pouvez pas venir à la dernière minute et exiger la tete du cortége! Un mouvement ça se construit Mademoiselle !!!!!" Ah!!!! enfin je vais pouvoir dire ce qu'on a à dire au sujet de la solidarité des syndicats face aux mouvements des étudiants-lycéens!!
" Oui exactement, Monsieur, un mouvement ça se construit !! Depuis plus d'un mois , étudiants et lycéens défilent dans les rues de Bayonne pour montrer leur mécontentement face aux réformes visant l'éducation. Ou étiez-vous, vous, syndicats, salariés, et fonctionnaires?? A quel moment avez vous montrer votre solidarité aux manifestants étudiants et lycéens? Depuis combien de temps vos syndicats ou l'intersyndicale n'a pas appellé à la mobilisation? et vous venez aujourd'hui, en cette journée de mobilisation collective, nous faire le reproche sur l'absence de continuité de notre mouvement? Alors, excusez moi, mais il me semble que vos propos sont bien déplacés!!!"
Sur quoi, il a été discuter avec les délégués de l'intersyndicale pour essayre de trouver une solution. In est revenu 10 minutes plus tard bien calmé, nous disant qu'ils ne pouvaient pas nous laisser la tete du cortège, mais qu'on avait la première place derrière les syndicats de salariés. Il nous propose de se retrouver à la fin de la manif pour discuter et participer à la prochaine réunion de l'intersyndicale.

Très peu de temps après le cortège démarre. On se retrouvera à la dernière place, LAB nous passe devant. Derrière la banderole de la Coordination Etudiante et Lycéenne, une 50ène de personnes, dont 15 étudiante - lycéens. Comme prévu, à la fin de la manif on rejoint les délégués syndicaux afin de fixer une prochaine réunion... Mercredi 7 mai, 12h30...

La manif du 1er Mai à Bayonne aura rassemblé plus de 2 000 personnes, soit 2 fois plus que l'année dernière...

"la victoire est dans la rue. Ne l'oublions jamais."

mari

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 31
Date d'inscription : 10/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan manif 1er Mai à Bayonne

Message par Mathilde le Dim 4 Mai - 20:42

Dommage qu'il y ait eu si peu de lycéens, mais j'espère bien que le mouvement va repartir dès la rentrée !!
La réunion intersyndicale, c'est une bonne idée qu'on y participe, ça ne pourra que renforcer nos liens avec les travailleurs !
avatar
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 27
Date d'inscription : 16/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum