Coordination Etudiante & Lycéenne Bayonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

2 participants

Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Pavel Dim 25 Mai - 12:22

à écouter / le grain à moudre de jeudi 22 sur France Culture, dédié à la question du droit de grève et du service minimum. En sus de cette question, nous y apprenons des choses plus qu'intéressante. Par exemple, comment un petit article dans un texte législatif voté il y a peu a pu exister et être voté ... c'est l'article qui concerne la remise en question de la mixité [A l'école, ndlr] dont il nous est dit que c'est le résultat du travail de lobby "religieux". Ceux qui s'offusquent de cette aspect là des choses ne peuvent en même temps ne pas le relier à la remise en question de la laïcité et donc des principes fondateurs de l'éducation depuis l'après guerre et surtout depuis 1969, ne peuvent passer sous silence que l'assemblage de ces deux dispositions (article 89 faisant obligation aux collectivités locales de financer l'enseignement privé des enfants de leur commune, y compris si leurs parents les inscrivent ailleurs) sont deux chevaux de Troyes qui détruisent encore plus l'éducation nationale et contribue à sa marchandisation à marche forcée. Une fois encore, il ne faudrait pas nous enfermer dans une réaction mais corréler ces petits faits dans l'ensemble de la machinerie en cours, et donc en penser les conséquences systémiques.


http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/fiche.php?diffusion_id=62988

Ptite info importante.
Pavel
Pavel

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 33
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Thibõöòô Dim 25 Mai - 17:14

Je sais pas si j'ai vraiment tout compris...
Thibõöòô
Thibõöòô

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Pavel Dim 25 Mai - 17:57

euh ouais désolé c'est pas clair.

En fait deux articles ont été votés / modifiés recemment à l'assemblée nationale : y'en a un qui oblige les collectivités locales (regions, departements, villes) à financer l'enseignement privé. Et un autre qui permet qu'il y ai des écoles non mixtes c-a-d d'un coté fille de l'autre garçons.
Pavel
Pavel

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 33
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Thibõöòô Dim 25 Mai - 20:29

Ok, je comprend mieux ^^ mais en quoi le 1er point pose probleme? Ca ouvrirait les ecoles privées aux familles les moins riches, ca peut pas etre une mauvaise chose (m'enfin deja a l'origine j'aime pas l'idee de payer pour etre instruit mais bon...).
par contre le second point ca c'est carrement un retour en arriere!! c'est n'importequoi -_-
Thibõöòô
Thibõöòô

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Pavel Dim 25 Mai - 21:41

Thibõöòô a écrit:Ok, je comprend mieux ^^ mais en quoi le 1er point pose probleme? Ca ouvrirait les ecoles privées aux familles les moins riches, ca peut pas etre une mauvaise chose (m'enfin deja a l'origine j'aime pas l'idee de payer pour etre instruit mais bon...).
par contre le second point ca c'est carrement un retour en arriere!! c'est n'importequoi -_-

C'est une mauvaise chose car 95% de l'enseignement privé est conffessionel c'est à dire religieux, et en général c'est chrétien. C'est là-dedans que recrutent les curés et leurs compères, et donc financer ça revient à financer une religion et donc à remettre en cause la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Ensuite, qui dit enseignement privé subventionné ne dit pas enseignement gratuit (ni laïc, ni ouvert à tous, etc, etc), d'autant que du coup, les programmes scolaires ne seront pas uniformisés et certains lycées seront mieux côtés que d'autres, donc plus de difficultés pour ceux qui peuvent pas se payer une éducation potable à trouver un boulot potable.

Et après, le gouvernement se désengage financièrement de l'education nationale pour cause de manque de sous et permet aux collectivités locales de financer le privé ? Y'a pas un p'tit souci ? ^^
Pavel
Pavel

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 33
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Thibõöòô Dim 25 Mai - 22:52

ah ben tout de suite, quand on emploie les bons mots >)
ok ben...c'est pas bien :p
Thibõöòô
Thibõöòô

Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation Empty Re: Remise en cause de la laïcité s'intégrant dans la mercantilisation de l'éducation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser