Coordination Etudiante & Lycéenne Bayonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les suppressions de postes : information !

3 participants

Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Les suppressions de postes : information !

Message par Mathilde Sam 19 Avr - 14:09

Voilà j'ouvre ce sujet pour ce qui veulent s'informer, et pour que chacun poste des infos, des chiffres, des analyses à propos des suppressions de postes. Voilà donc n'hésitez pas à poster des documents, ou à poser des questions !
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Mathilde Sam 19 Avr - 14:12

Je commence donc avec un article de tf1.fr (oui je sais c'est mal) :
Fonctionnaires - 11.000 suppressions de postes dans l'Education
Ce chiffre, avancé mercredi par une source syndicale anonyme, est confirmé par le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos.
"L'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique, participera pour moitié à l'allègement de 22.700 suppressions de postes dans l'Etat l'an prochain", explique Xavier Darcos.

Depuis deux mois, les rumeurs et estimations vont bon train sur le nombre de postes de personnels de l'Education nationale qui seront supprimés au budget 2008. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, confirme qu'"environ 11.000 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés" dans l'Education, dans un entretien à Paris-Match (à paraître jeudi). Le 28 juin, il avait avancé le chiffre de 10.000. Mais mercredi, une source syndicale qui a souhaité s'exprimer sous couvert de l'anonymat parlait de "11.000 à 11.500" suppressions sur un total de 1.115.000 fonctionnaires travaillant dans l'Education nationale.

"L'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique, participera pour moitié à l'allègement de 22.700 suppressions de postes dans l'Etat l'an prochain", assure le ministre, qui ajoute que, dans le même temps, "environ 1.000" postes seront créés chaque année dans le primaire pour compenser la hausse du nombre d'élèves. "On ne manque pas de professeurs", estime le ministre, évoquant "83 enseignants pour 1.000 élèves dans le secondaire, contre 66 en Allemagne et 60 au Royaume-Uni". "C'est leur répartition qui pose problème", poursuit-il, citant le chiffre de "500 professeurs d'allemand sans élève".

Les collèges et lycées qui paieront le plus

Dans le détail, de source syndicale, ces suppressions concerneront pour l'essentiel les enseignants : sur les 9.800 emplois qui disparaîtront dans le public, seuls 400 fonctionnaires administratifs (sur 285.000 postes) ne seront pas remplacés. Ce sont les collèges et lycées qui paieront le plus lourd tribut avec, de même source, 9.430 enseignants en moins à la rentrée 2008.

Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre de la volonté gouvernementale de ne pas remplacer, dans l'Education nationale, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. La question des non-remplacements de départs à la retraite a donné lieu à diverses hypothèses. Une source à Bercy, citée par le journal Les Echos le 4 juillet, avait elle parlé de 17.000 suppressions. Les syndicats s'attendaient à un chiffre compris entre 10.000 et 15.000.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand a annoncé jeudi que 2 700 postes vont être créés pour mieux accompagner les élèves handicapés.
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Mathilde Sam 19 Avr - 14:15

J'enchaîne sur un article trouvé sur studyrama.com :

11 200 suppressions de postes dans l’Éducation nationale

M. Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé la suppression d’un peu plus de 11 000 postes en 2008.

Suppressions de postes dans le secondaire

Cette mesure rentre dans l’optique de ne pas remplacer un fonctionnaire sur trois partant à la retraite. Ce seront ainsi 9 800 emplois qui seraient supprimés dans le secondaire dont :


- 1 500 au titre de la baisse du nombre d’éléves,

- 3 500 remplacés par des heures supplémentaires destinées à financer les études dirigées (mesure effective à la rentrée scolaire 2007),

- 1 700 à cause des enseignants en surnombre et d’un processus de rationnalisation des titulaires sur zones de remplacement (TZR),

- la suppression de postes de stagiaires et d’emplois administratifs.

À noter que 1 400 postes devraient être supprimés dans l’enseignement privé.

Le primaire et l’enseignement supérieur limitent les dégâts

Du fait de la hausse de la démographie scolaire dans le premier degré, près 700 postes seraient crées cette année. Parallèlement à cela, le gouvernement cessera de financer 670 postes de professeurs des écoles stagiaires.

Enfin, l’enseignement supérieur enregistre un excédent nul : aucune création ni suppression de postes ne sont à l’ordre du jour.
Attention, ces chiffres restent à confirmer ! On dénombre, à ce jour, 1 290 000 postes dans l’Éducation nationale (primaire, secondaire et enseignement supérieur confondus).
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Itzitzi Mer 30 Avr - 17:55

J'aimerais savoir si quelqu'un a les chiffres des suppressions au Pays Basque et dans la région.
Je vais faire mes p'tites recherches de mon côté, mais si vous avez des infos dites-le ! lol
Itzitzi
Itzitzi

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 32
Date d'inscription : 18/04/2008

http://itzitzi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Mathilde Mer 30 Avr - 18:32

Je crois que c'était quelque chose comme 60 postes. Si tu trouves le détail, fais signe !
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Itzitzi Mer 30 Avr - 18:36

J'ai commencé mes petites recherches, et je viens de savoir qu'un postes pour le CIO de Bayonne (Centre d'Information et d'Orientation)
Le liens de l'article ici http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20080417/art208553.php


EDIT:


Je viens de trouver des chiffres ! ! ! Donc voici le ombre de postes et de classes supprimés par villes:
Anglet: 6
Bayonne: 5
Hendaye: 3
Sainte-Jean de Luz: 2
Hasparren: 2
Par contre je crois que ça ne conserne que les écoles maternelles :s
Voici le liens de l'article: http://www.eitb24.com/article/fr/B24_92178/societe/Rentree-scolaire-16-postes-supprimes-70-classes-fermees/
Itzitzi
Itzitzi

Féminin
Nombre de messages : 152
Age : 32
Date d'inscription : 18/04/2008

http://itzitzi.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Mathilde Mer 30 Avr - 19:12

Je crois qu'à Cassin, il y a deux postes en moins si je me souviens bien.
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Pavel Mer 30 Avr - 19:27

Oui ça doit concerner que les écoles maternelles puisque qu'a cassin c'est deux postes et à Louis de Foix 4, ça colle pas.

Enfin c'est déjà ça ^^. Faudrait demander à Marie, elle a tout les chiffres
Pavel
Pavel

Masculin
Nombre de messages : 118
Age : 34
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les suppressions de postes : information ! Empty Re: Les suppressions de postes : information !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser