Coordination Etudiante & Lycéenne Bayonne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La manif du 24 janvier ...

3 participants

Aller en bas

La manif du 24 janvier ... Empty La manif du 24 janvier ...

Message par Mathilde Ven 18 Jan - 0:33

...s'annonce ultra suivie ! J'espère que les lycéens seront au taquet sur Bayonne. En tout cas, les syndicats étudiants et lycéens ont l'air d'être au rendez-vous (cette fois-ci).

Communiqué de l'UNL (Union Nationale Lycéenne)


Les lycéens se mobiliseront le 24 janvier pour défendre le Service Public d'Education

L'UNL condamne les suppressions massives de moyens dans l’Éducation nationale et regrette l’absence d’une véritable volonté de concertation de la part du Ministère dans ses réformes. Les lycéens se joindront à la mobilisation du 24 janvier pour défendre leur Éducation et faire entendre leurs inquiétudes sur la réforme du Bac pro.

La baisse du nombre de postes d’enseignants ouverts aux concours vient s’ajouter aux 11 200 suppressions de postes prévues dans l’Éducation nationale au budget 2008. Ces mesures auront pour conséquence une nouvelle dégradation des conditions d'étude des lycéens, notamment avec l'augmentation du nombre d'élèves dans des classes, déjà trop souvent surchargées.

L'UNL constate que les questions des lycéens sur la réforme du Bac pro et les interrogations sur une éventuelle réforme du Bac général sont restées sans réponse, de mêmes que leurs préoccupations concernant la suppression de la carte scolaire, outil pourtant indispensable à la mixité sociale, pour la rentrée 2008.

Enfin, on ne peut que déplorer la méthode employée par le Ministère de l'Éducation nationale, qui fait intervenir de multiples annonces de réformes sans qu'aucune concertation avec la communauté éducative n'ait été menée auparavant. Le CSE, instance représentative du monde éducatif, doit pouvoir enfin jouer son rôle et être consulté avant les annonces de réforme de l’Education.

En l'absence de réponse apportée aux lycéens depuis la mobilisation de novembre dernier, l'UNL, premier syndicat lycéen, se mobilisera à nouveau contre la casse du Service Public d'Éducation le 24 janvier et appelle les lycéens à participer massivement à cette journée d’action aux côtés des syndicats de l'Éducation et des fédérations de parents d’élèves.

Paris, le 24 décembre 2007

Floréale Mangin
Présidente de l’UNL
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 24 janvier ... Empty Re: La manif du 24 janvier ...

Message par Braddock Dim 20 Jan - 1:14

Vous pouvez compter sur moi sir !!!
On reprends la lutte comme en 14 !!!
Braddock
Braddock

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 24 janvier ... Empty Manifestation

Message par Julien Lun 21 Jan - 1:35

Bonjour tout le monde! (moi c'est Julien terminale S à loga!)
Bon entrons dans le vif du sujet... les manifestations reprennent ce Jeudi 24 Janvier 2008 de la part des fonctionnaire et particulièrement du personnel de l'éducation national mais des syndicats ont appelé à manifester donc ce mouvement ne sera donc pas suivi uniquement dans le secteur éducatif... l'assemblée de la CEL réuni le mercredi 16 Janvier a la fac de Bayonne a voté a 71% des voies le soutient aux fonctionnaires des membres de l'association (et des autres étudiants qui pourront se joindre à nous bien évidemment et c'est même l'objectif: être le plus possible) lors de ce mouvement qui je le rappelle pour ceux qui ne savent pas trop en quoi il consiste :
(Je reprends les mots de notre chère présidente Very Happy)
"Le but de cette manifestation est de protéger les services publics, dans leur intégralité. L'Education Nationale est elle aussi directement touchée. Pour l'instant, nous savons que les syndicats CGT et FSU appellent à la manifestation."

La forte mobilisation du 20 novembre 2007 a contraint le gouvernement à ouvrir une négociation salariale ce lundi 17 décembre 2007. (Ici on a était les plus fort ! !! tongue ). Cependant, les propositions qui ont été faites par le ministre chargé de la fonction publique ne sont pas acceptables tant sur la forme que sur le fond. (Pour ce qui était de notre problème sur les bacs pro et la privatisation des facs, les négociations promises n'aboutiront a rien puisque le ministère a profité des vacances pour faire ce qu'il voulait faire...je résume ils se sont foutu de notre gueule ... No ) de plus le gouvernement refuse d'accorder une mesure générale de revalorisation du point d'indice, qui assure un réel maintien du pouvoir d'achat pour l'ensemble des agents de la fonction publique. Ces pseudo négociations ne peuvent donc pas convenir aux fonctionnaires et portent atteinte aux principes même de la négociation collective des salaires dans la fonction publique pour les remplacer par une individualisation des rémunérations.
c'est pour cela que les organisations syndicales refusent de participer cette semaine a la conférence et a la réunion organisées par le ministère de la fonction publique et appellent a une journée d’action commune le 24 Janvier autrement dit Jeudi prochain avec grève de la fonction publique et manifestation pour exiger l'ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d'indice et sur le rattrapage des pertes de pouvoir d'achat.

Voila vous savez tout maintenant! Wink Mais je tiens à dire que cette journée d'action n'est pas un weekend en semaine ... ce sont les professeurs qui sont touchés en parti nous devons être solidaire et nous battre a leur coté ce sont les étudiants qui ont toujours eu le plus de pouvoir on peut faire bouger les choses si on s'y met tous ensemble alors soyez nombreux la CEL va tenter d'imprimer des tracts pour informer un maximum!!!
j'espère que malgré une certaine baisse de morale quant a la finalité des blocus a Bayonne (qui n'ont pas servi a grand chose...) la lutte n'est pas terminée elle ne le sera jamais alors j'espère que les jeunes seront dans les rues jeudi en soutient, par solidarité et pour faire bouger un peu ce pays de merde! cheers le peuple vaincra ! Twisted Evil

Alors a jeudi et parlez de cette journée et des raisons qui la motive pour que les gens ce sentent impliqué un maximum !


:star:hasta la victoria siempre:star:
Julien
Julien

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 24 janvier ... Empty Re: La manif du 24 janvier ...

Message par Mathilde Lun 21 Jan - 1:45

L'UNEF aussi appelle à la grève, ainsi que d'autres syndicats étudiants. Je pense que la forte mobilisation des profs va permettre aux élèves de venir à la manif, du moins, je l'espère. Des idées de slogans ? scratch
Mathilde
Mathilde
Admin

Féminin
Nombre de messages : 146
Age : 33
Date d'inscription : 16/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

La manif du 24 janvier ... Empty Re: La manif du 24 janvier ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser